Propriétés et avantages

Les propriétés nutritionnelles de l’huile d’olive extra vierge européenne reflètent presque totalement celles des olives dont elle provient. Les méthodes et les techniques de traitement peuvent influer sur l’apport énergétique et la teneur en nutriments, qui varient donc entre les différents types de variétés (cultivars). L’huile d’olive extra vierge européenne apporte environ 824 Kcal pour 100 ml de produit. 

Valeurs alimentaires

L’huile en cuisine

La vitamine E est un antioxydant, donc une substance qui nous protège des radicaux libres et qui a un rôle protecteur du point de vue du bien-être. Il convient de rappeler que les réactions qui génèrent des molécules potentiellement cancérigènes lors de la cuisson des aliments se produisent par le biais de mécanismes radicaux.

Par conséquent, l’huile d’olive devrait être utilisée dans la cuisson, et lorsqu’elle est également frite, car l’acide oléique résiste bien à la température, mais la présence de vitamine E désavantage l’oxydation et donc la production de radicaux libres. 

Substances bénéfiques pour la santé

L’huile d’olive extra vierge européenne est riche en autres surprises, des substances présentes en petits fragments, mais avec des effets très bénéfiques pour la santé. 

Leurs noms sont phénols, polyphénols, séchoroïdes, flavonoïdes et lignanes. Des noms inconnus de beaucoup, mais qui font probablement une réelle différence en rendant cet aliment unique. 

Les avantages sont multiples: 

L’huile d’olive extra vierge européenne est sans aucun doute l’un des aliments les plus nobles utilisés dans le régime méditerranéen, mais ses avantages ne se limitent pas à l’utilisation alimentaire, car il est possible de l’utiliser dans de nombreux domaines de la santé. 

Les cheveux

On compte environ vingt types d’utilisation différentes sur la peau, les cheveux et le corps. 

L’huile d’olive extra vierge aide à hydrater les cheveux secs, à les adoucir et à les renforcer. Les experts conseillent d’en appliquer directement sur les pointes, ou encore, d’en ajouter quelques cuillères à soupe au shampooing. Les influences extérieures, telles que l’humidité et les nuages de pollution, mais aussi les teintures et les lavages fréquents, ont tendance à endommager les cheveux, les rendant secs et fragiles et, bien qu’il existe une multitude de produits réparateurs sur le marché, un remède naturel tout aussi efficace consiste à utiliser l’huile d’olive extra vierge pour redonner vie à la chevelure. 

Produits de beauté

En s’appuyant sur des récits historiques, les femmes de l’Égypte ancienne 
connaissaient déjà ses incroyables bienfaits dans les soins du corps : l’huile d’olive, en particulier l’huile d’olive extra vierge, est riche en vitamine A qui prévient le vieillissement, ainsi que les bienfaits de la vitamine E qui aide à la circulation du cuir chevelu et qui a une action antioxydante et, surtout, qui est riche en acides gras qui favorisent l’hydratation. L’huile, donc, si riche en nutriments et avec une consistance parfaite, est un baume naturel optimal qui, en plus d’avoir une action démêlante sur les cheveux, les nourrit en profondeur en les laissant doux et lumineux. 

© Pure Olive Oil From Europe 2023. All Rights Reserved.

Retour en haut