Durabilité
Racines historiques
Le patrimoine oléicole européen est affectif, historicisé, paysager, émotionnel, il ne peut pas s’éloigner des principes éthiques et de ses racines historiques. Par conséquent, l’innovation vise à optimiser les techniques de culture du patrimoine existantes et de nouvelles installations respectueuses de l’environnement et de l’homme.
Production intégrée
Par « production intégrée et durable », on entend un système de production agroalimentaire qui utilise toutes les méthodes et moyens de production et de défense contre les adversités des productions agricoles, visant à minimiser l’utilisation des produits chimiques de synthèse et à rationaliser la fertilisation, dans le respect des principes écologiques, économiques et toxicologiques.
Afin de combiner des techniques de production compatibles avec la protection de l’environnement naturel aux exigences technico-économiques des systèmes de production modernes et d’élever le niveau de protection de la santé des opérateurs et des consommateurs, les producteurs européens d’huile d’olive extra vierge se sont fixés certains objectifs généraux de production intégrée et durable:
– réduction des résidus toxiques dans l’environnement et dans les différentes chaînes alimentaires ;
– meilleure salubrité de l’air et des eaux de surface et de nappe phréatique ;
– économies d’énergie résultant de la réduction de la production de produits chimiques de synthèse ;
– amélioration des qualités nutritionnelles des aliments et de l’état de santé des consommateurs qui en résulte;
– limiter l’exposition des opérateurs aux risques résultant de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques ;
– rationaliser la distribution des produits phytopharmaceutiques en limitant la quantité, le gaspillage et les pertes par dérive : définition des volumes d’eau de référence et des méthodes d’essai et de réglage ou d’étalonnage des pulvérisateurs (etc.);
– limiter les pollutions ponctuelles résultant d’une préparation incorrecte des solutions à distribuer et de leur élimination incorrecte ;
– favoriser la biodiversité animale et végétale.
Fertilisation
La fertilisation joue un rôle important dans la culture de l’olivier, surtout si vous voulez obtenir des productions abondantes et de qualité. L’apport en éléments nutritifs dépend principalement de la fertilité du sol, des besoins nutritionnels de la plante, de la matière sèche produite et de la technique de culture, en particulier de l’irrigation et de la conduite des sols.
Eco-durabilité du système
La modernité de l’agriculture se retrouve précisément dans la prise de conscience universelle que pour produire, il est nécessaire de nourrir; la question est de savoir comment assurer les apports adéquats afin de garantir à la fois un développement végétatif correct et la protection de l’environnement. C’est précisément dans l’éco-durabilité du système, et il faut donc parler d’une agriculture éco-durable, une pratique qui assure juste la reconstitution de ce qui est consommé, sans permettre des appauvrissements ou des enrichissements faciles de l’environnement.
Développement végétatif correct
La pratique de la fertilisation vise à conserver ou à améliorer la fertilité naturelle du sol en restituant ce qui a été retiré des cultures au cours du processus de production et en intégrant ce qui lui manque pour assurer un développement végétatif correct. Ce qui est extrêmement important pour l’olivier, c’est l’action de l’azote, du phosphore et du potassium, en quantités optimales. On peut observer que, même pour l’olivier, la fertilisation permet de conserver et d’améliorer la capacité de production de la plante, ainsi que de réduire ou de limiter l’alternance de production de la plante.