Sécurité alimentaire et environnementale
Traçabilité
Chaque bouteille d’huile d’olive extra vierge européenne est traçable à travers un système qui rend le processus de production transparent à chaque étape, de la culture des oliviers à la découpe des olives, en passant par le conditionnement de bouteilles.
L’étiquette du fabricant témoigne de ce processus et garantit l’authenticité de l’huile d’olive extra vierge européenne. Ce parcours raconte aux consommateurs l’histoire et l’origine de chaque goutte d’huile et assure son authenticité pour une consommation consciente et responsable.
Mangez sainement et bien
La philosophie alimentaire des producteurs européens d’huile d’olive extra vierge se focalise toujours sur l’importance de manger sainement et bien, en consommant des produits de qualité. Le discours sur la qualité n’est pas toujours facilement accessible, comme toujours moyennant la certitude que l’origine corresponde un niveau de qualité tout aussi sûr. Afin d’aider le consommateur à être plus attentif, il a été décidé de miser sur la traçabilité de la production de l’huile d’olive. Un produit qui peut être tracé et donc certifié, a certainement été produit dans le respect des méthodes biologiques dans le respect de l’environnement.
Le traçage et les certifications connexes garantissent sans équivoque la provenance du produit, et certifient le respect de tout ce qui est prévu dans les cahiers des charges européens, le respect de la salubrité de toutes les opérations de manipulation et de conditionnement. En fin de compte, il représente la certification de l’ensemble du cycle, du champ à la table, intégré dans un simple code alphanumérique présent sur l’étiquette du produit.
Le système
Le système de traçabilité a pour objet de suivre la production oléicole du producteur afin de qualifier l’ensemble de la chaîne de production. Le processus de production, en effet, commence au niveau des exploitations agricoles, auxquelles est confiée la phase de culture, de production et de récolte des olives, se poursuit avec la structure de transformation et la structure de conditionnement, et se termine avec la phase de commercialisation et de distribution.
Compétences
Des fournisseurs externes peuvent également être impliqués, qui s’engagent à adapter leur processus de production, pour les composants impliqués, aux critères et exigences établis dans le cahier des charges de la chaîne d’approvisionnement, des activités de soutien et de l’intégration du processus de production. Le système de traçabilité fournit une image de l’ensemble des activités indiquées, collectées par domaines de compétence, et où, pour chaque activité, le titre et le responsable chargé de l’exécution sont fournis.
Objectifs
Le but du système de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement est de réaliser un produit dont la qualité et l’origine sont garanties par l’application de procédures standard de contrôle et d’enregistrement des processus.
La chaîne d’approvisionnement
La chaîne d’approvisionnement agroalimentaire est « un ensemble ordonné », entendu comme un ensemble de structures de production qui contribuent à la réalisation, à la distribution, à la commercialisation et à la fourniture d’un produit agroalimentaire, où chacune de ces structures est identifiée par le rôle qu’elle joue dans le processus de production, par les matériaux qu’elle traite et par la manière dont elle les traite.