La récolte et la mouture
De septembre à décembre
Un aspect fondamental de la production d’huile d’olive extra vierge européenne est ce que l’on appelle communément la mouture des olives et qui se déroule de septembre à décembre.
Un moment très marquant
Tout ce qui est lié à la récolte et à la mouture des olives est un moment très significatif, presque archaïque, une tradition très ancienne dont dépend la qualité de l’authenticité du produit. Au cours de cette période, les producteurs procèdent à l’extraction, à la récolte et au pressage des olives. Pour obtenir d’excellents résultats qualitatifs et quantitatifs, le choix du meilleur moment pour effectuer la récolte et d’une importance fondamentale.
La récolte doit être effectuée au moment où la grosseur maximale des olives et une bonne maturation ou « accumulation en huile » (processus d’enrichissement en huile des olives qui a lieu au cours de la maturation progressive) ont été atteints. Dans cette phase, la teneur en eau, en sucre et en acides diminue, et celle en huile augmente dans la pulpe. Le processus d’« accumulation en huile » de la drupe commence dès le mois août et se termine en novembre. Généralement, le meilleur moment coïncide avec celui où la véraison des fruits est de 60 à 70 %. En effet, c’est à ce moment que l’on a la plus forte concentration quantitative d’huile et de substances phénoliques.
La procédure est bien organisée et ponctuée de passages obligatoires. Les olives cueillies sur les arbres avec des méthodes mécaniques et manuelles sont immédiatement amenées au moulin, afin de garantir la plus haute qualité et le meilleur rendement. Ensuite, toute la récolte est transférée dans l’effeuilleuse, une machine de précision, qui, au moyen d’engrenages à mailles, détache automatiquement les feuilles et les brindilles échappant au regard attentif des agriculteurs, en les séparant des olives. On passe ensuite au «nettoyage» de celles-ci à l’aide de machines spéciales.
Les fruits, après le lavage, arrivent au pressoir et entrent directement dans le broyeur en commençant le cycle de traitement.