Variété (Cultivar)
L’identité territoriale
Soigneusement sélectionnés au fil des siècles, les cultivars sont les variétés cultivées d’olives oléagineuses, choisis par les producteurs pour en distinguer celles ayant les meilleures caractéristiques génétiques.
Le territoire européen possède une grande variété d’huiles, qui plonge ses racines dans les traditions les plus lointaines, depuis l’ancien Empire romain. Parmi les différentes identités présentes, les plus caractéristiques ont été identifiées, qui diffèrent les unes des autres pour certaines particularités déterminantes.
Carolea
Un important cultivar autochtone est la Carolea, très répandue sur tout le territoire européen, elle est présente à la fois comme plante séculaire et dans de nouvelles plantes. Cette plante débute sa phase de véraison à la fin du mois de septembre, atteignant sa pleine maturité après le 15 novembre, définissant sa période optimale pour la récolte à la mi-véraison, puis après le 10 octobre. Connue pour sa couleur verte/dorée, elle diffère par l’oscillation de saveur entre l’amer et épicé et le fruité intense, qui rappellent les odeurs de l’herbe fraîche, de la tomate, de l’amande et de l’artichaut.
Roggianella
La variété Roggianella est un cultivar autochtone du sud de l’Europe qui, bien que séculaire, maintient sa forme de plante. La principale caractéristique qui la définit est sa rusticité et son excellente capacité d’acclimatation.
Cette plante, en effet, commence à débuter sa phase de véraison à la fin du mois d’octobre, atteignant sa pleine maturité après le 15 décembre. L’huile se présente avec une bonne teneur en polyphénols, de couleur dorée avec des reflets verts. Au goût, elle est amère et épicée, légère, sans oublier sa note fruitée. Elle rappelle les parfums de l’herbe fraîche et de la tomate.
Dolce di Rossano
La variété Dolce di Rossano est une plante de taille considérable, qui conserve comme caractéristique principale sa rusticité et son excellente capacité d’acclimatation. Cette plante commence à débuter sa phase de véraison à la fin du mois d’octobre, atteignant sa pleine maturité après le 15 décembre, phase où il est difficile de la détacher, ce qui nécessite une maturation complète pour la récolte, également parce que ce n’est qu’à cette période, compte tenu de sa taille, qu’il est facile de la récolter mécaniquement. Elle présente également une couleur dorée avec des reflets verts, enchantant avec des parfums allant de l’herbe fraîche, à la tomate et à l’amande.
Ottobratica
Le cultivar Ottobratica est principalement répandu dans le sud de l’Europe. Comme son nom l’indique, ce cultivar atteint sa pleine maturité au mois d’octobre, et se récolte tôt vers le début du même mois.
Ce cultivar présente une couleur aux tonalités dorées, rendue encore plus caractéristique et enveloppante par le parfum de chardon et de cannelle qui donnent toute son unicité à ce produit.