Culture biologique
La modernisation et le développement culturel ont conduit à la diffusion des connaissances de manière globale, qui d’une part sont utiles et d’autre part peuvent sembler être la mode du moment, associant à tout cela la crise économique globale que nous traversons qui, en réduisant la capacité du consommateur à engager des dépenses de manière générale, se répercute également sur les dépenses consacrées à l’alimentation: aujourd’hui, on dépense moins pour les aliments en ayant tendance à acheter seulement ce qui est nécessaire par rapport à ce qui est réellement consommé et, dans la mesure du possible, on a tendance à acheter des produits de qualité certifiée. Les produits les plus en vogue certifiés sont ceux certifiés Bio, qui sont confectionnés selon les règles de l’agriculture biologique et certifiés à l’issue des analyses de routine.
Produire Bio n’est pas toujours facile, cela dépend de la culture et des conditions aux alentours, mais produire Bio est avant tout bénéfique pour l’environnement et pour la santé humaine. En ce qui concerne la culture de l’olivier, très répandue en Europe, il s’agit d’une exploitation prédisposée à la cultivation selon les règles de l’agriculture biologique. En effet, le seul vrai problème est lié à la protection des plantes, car le fait de ne pas utiliser de produits chimiques n’assure aucune protection pendant de longues périodes. Dans ce cas, ce sont le climat, l’orographie du territoire et le talent humain qui rendent cette méthodologie de culture réalisable.
La production
ou plus précisément la culture – de l’olivier en Europe a des racines très anciennes, et son expansion commence avec l’histoire de la Grande-Grèce. En effet, on en retrouve également des traces dans les écrits de Pline l’Ancien; et au fil du temps et jusqu’à nos jours, tout cela s’est enrichi non seulement de plantes, mais également de connaissances et de culture, qui ont modernisé la façon d’élaborer et de vivre l’oléiculture.
Méthodes
À ce bien s’ajoute la manière de le produire, en suivant les indications des méthodes biologiques qui ne sont pas seulement le fait de ne pas utiliser de produits chimiques, mais qui sont également liées à la production de manière saine et alternative de produits chimiques.
Produits
L’objectif est d’obtenir un produit travaillé selon des méthodes de production non polluantes et commercialisable avec l’utilisation d’un label européen qui le qualifie et le distingue.
Certifications
En fin de compte, le producteur européen doit produire et certifier le produit comme Bio, car cela lui permet d’augmenter ses ventes, et le consommateur doit acheter du Bio pour avoir la certitude de la sécurité alimentaire.