Propriétés et caractéristiques
L’huile d’olive extra vierge européenne n’est pas uniquement une huile d’olive extra vierge, mais est un composant essentiel de tout type de régime, car elle exalte les saveurs de tout met empreint de personnalité. Un condiment qui devient l’expression des saveurs et des parfums de la terre sur laquelle il pousse et mûrit.
Les caractéristiques des zones de production de l’huile d’olive extra vierge européenne constituent un « patrimoine commun » et font partie intégrante de la société locale. La culture de l’olivier en Europe remonte à des temps reculés, comme en témoignent de nombreux textes anciens, ce qui confirme l’enracinement profond et indissoluble au sein du territoire environnant et exalte les spécificités qui confèrent à l’oléiculture européenne des traits indéniables d’unicité.
Un patrimoine humain et historique
Aujourd’hui, l’huile d’olive extra vierge européenne est un aliment créé par des producteurs passionnés qui vivent et travaillent depuis des générations dans l’un des territoires les plus adaptés au monde pour l’oléiculture, et qui constitue un patrimoine humain, historique et alimentaire.
L’huile d’olive extra vierge européenne est née dans des territoires très variés, qui confèrent aux variétés (cultivars) des saveurs et des parfums uniques et caractéristiques. Quelles que soient les différentes qualités des fruits, les producteurs sont tenus de faire effectuer en permanence des contrôles chimiques et organoleptiques attestant que les caractéristiques indiquées dans le cahier des charges sont atteintes.
Ce n’est qu’à travers ces pratiques rigoureuses qu’il est possible d’obtenir un produit de qualité supérieure qui peut faire partie des caractéristiques techniques des certifications de qualité européennes.
Les méthodes de récolte
Les méthodes de récolte et de production garantissent l’origine et la qualité et assurent la sécurité alimentaire avec l’adoption d’une stratégie globale qui couvre l’ensemble de la chaîne alimentaire et implique tous les acteurs impliqués dans la production et la commercialisation de l’huile d’olive extra vierge européenne.
Cette stratégie détermine la possession d’une multiplicité d’exigences déterminantes pour la santé et le bien-être des personnes et des plantes.